AFFAIRES INFORMATIQUES

Actuellement nous évoluons dans un monde de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La cybercriminalité est un enjeu important pour toute entreprise qui doit en évaluer les conséquences et protéger l’ensemble de ses systèmes de communications.

Définition de la cybercriminalité :
Selon la Commission européenne, le terme « cybercriminalité » englobe trois catégories d’activités criminelles :

  • les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques (escroqueries, fausses cartes de paiement…)
  • la diffusion de contenus illicites par voie électronique ( par exemple, ceux ayant trait à la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l’incitation à la haine raciale)
  • les infractions propres aux réseaux électroniques, c’est-à-dire les attaques visant les systèmes d’information, le déni de service et le piratage.

Nous intervenons sur votre structure pour évaluer les menaces informatiques, d’en rechercher les preuves dans le cadre d’utilisations illicites, vol de fichiers, destructions de données, concurrence déloyale, contrefaçon…
Nous apportons une riposte à ces attaques.

Exemple d’investigation :

Un client a mandaté le cabinet 2A INVESTIGATIONS afin d’identifier d’où provenait le vol de ses fichiers informatiques qui contenaient des informations commerciales et des brevets. Nous avons pu établir l’origine des fuites informatiques ainsi que son auteur. Dans ce cas, nous collaborons avec un huissier de justice dans le cadre des articles 145 – 875 du NCPC.