INTELLIGENCE ECONOMIQUE

L’intelligence économique peut se définir comme la maîtrise de l’information, celle-ci est recueillie, analysée, structurée pour aider les entreprises à combattre et à se défendre dans la compétition économique.
La notion d’intelligence économique date de 1967, quant Harold Wilensky en a donné une première définition : « Activité de production de connaissance servant les buts économiques et stratégiques d’une organisation, recueillie et produite dans un contexte légal et à partir de sources ouvertes. »
Ce terme a pris racine en France depuis le rapport d’Henri Martre de 1994.
En poste au Commissariat général au Plan, il est l’auteur d’un premier rapport sur l’intelligence économique en 1994 intitulé Intelligence économique et stratégie des entreprises.
« L’intelligence économique, c’est l’ensemble des actions coordonnées de recherches, d’analyse et de traitement des informations qui donneront à l’entreprise les outils nécessaires pour maintenir sa place et sa compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux. »
Henri Martre – 1994
En décembre 2003 : Alain Juillet est nommé haut responsable à l’intelligence économique par Jacques Chirac, Président de la République.
Voici sa définition : « mode de gouvernance dont l’objet est la maitrise de l’information stratégique et qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’économie et des entreprises. »

Sa signification concrète pour les entreprises se définit par :
quatre fonctions essentielles de l’intelligence économique : le renseignement, la veille, la protection et la mise en œuvre de stratégies.

La différence avec l’espionnage industriel et économique est que l’intelligence économique se développe ouvertement et utilise des sources d’informations ouvertes et des moyens légaux.

ENTREPRISES :

Tous les acteurs économiques sont concernés car la connaissance est la base de toute stratégie. Cette dernière, en matière économique doit être cohérente et doit servir à la croissance et à l’emploi. Au niveau régional l’intelligence économique va permettre de valoriser, et de coordonner les actions afin de protéger les atouts économiques. Les savoir-faire tant industriels que technologiques seront transformer en atouts dans la compétition économique.

Les autres risques sont multiples : concurrence déloyale, contrefaçon, la cybercriminalité, vol, pression, corruption…
Notre agence de détective privé, animée par un esprit d’éthique et de déontologie, est soutenue par la pluridisciplinarité de ses partenaires. Elle a la connaissance approfondie du tissu économique national. Elle apporte une réponse aux besoins des acteurs économiques.
Les enquêteurs ne sont pas limités territorialement.
Dans le cadre de certaines missions notre agence peut-être complémentaire avec les services publics et autres partenaires privés.